Politique de confidentialité de Mon Livre Favori ApS

Opdateret 25. maj 2018

Responsabilité des données

Nous prenons très au sérieux la protection de vos données

Parce que nous traitons des données personnelles, nous avons adopté la présente politique de confidentialité afin de vous expliquer de quelle manière nous traitons vos données. Afin de protéger au mieux vos données personnelles, nous évaluons en permanence le risque que ce traitement de vos données personnelles puisse porter atteinte à vos droits fondamentaux. Nous sommes particulièrement attentifs au risque que vous soyez victime de discrimination ou de vol d’identité, ou que vous subissiez une perte financière, une atteinte à la réputation ou une perte de confidentialité des données. Dans le cas où les décisions que nous devons prendre dépendent de notre capacité à traiter des données personnelles sensibles, des informations biométriques ou des informations portant sur des infractions présumées vous concernant, nous procédons à une analyse d’impact du traitement de vos données afin de protéger votre vie privée. Cette analyse d’impact est effectuée avant de commencer le traitement de vos données personnelles.

Coordonnées

Mon Livre Favori ApS est le responsable du traitement des données et nous veillons à ce que vos données personnelles soient traitées conformément à la législation.

Coordonnées :

Interlocuteur : Mon Livre Favori ApS

Adresse : Skejby Nordlandsvej 311, 8200 Aarhus N, Danemark

Identifiant au registre du commerce danois (CVR) : 36088966

Numéro de TVA : DK 36088966

Téléphone : +45 71 96 95 55

Email : info@monlivrefavori.fr

Site Internet : www.monlivrefavori.fr

Nous vous garantissons un traitement juste et transparent de vos données personnelles

Lorsque nous vous demandons de mettre vos données personnelles à notre disposition, nous vous informons des données que nous traitons à votre sujet et dans quel but. Vous recevrez des informations à ce sujet au moment de la collecte de vos données personnelles. Nous ne collectons pas d’informations auprès d’autres entités.

Traitement des données personnelles

Nous utilisons ce type de données vous concernant

Nous utilisons des données vous concernant afin d’améliorer notre service et de garantir la qualité de nos produits et services, ainsi que dans le cadre de nos contacts avec vous.

Les données que nous utilisons comprennent :

  • Des données personnelles ordinaires. Elles sont utilisées afin de livrer votre commande.
    Des données sensibles. Elles sont utilisées afin de personnaliser les produits.
    Des données sur vos intérêts et habitudes. Elles sont utilisées afin d’afficher des contenus pertinents et intéressants.
    Des données de trafic Internet portant sur votre utilisation d’Internet. Elles sont utilisées afin de mieux connaître nos visiteurs et la manière dont ils utilisent notre site Internet.
    Des données de transaction. Elles sont utilisées afin de gérer votre commande.
    Des numéros IP uniques concernant les appareils sur réseau. Ils sont utilisés afin de prévenir et de combattre les abus et agissements illicites.
    Nous ne compilons pas les données.

Nous collectons et stockons vos données personnelles à des fins spécifiques uniquement

Nous collectons et stockons vos données à des fins spécifiques ou à d’autres fins commerciales légitimes. Cela se produit lorsque nous devons :

Traiter votre achat et la livraison de notre prestation

Répondre à votre demande de produits ou services

Améliorer nos produits et services

Gérer votre relation avec nous

Respecter les exigences légales

Nous pouvons être amenés à utiliser vos données personnelles à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées. À moins que vous n’ayez consenti à une telle nouvelle utilisation, nous évaluerons si la finalité initiale de la collecte de vos données est compatible avec la nouvelle finalité. Nous examinerons, par exemple, les sources d’où proviennent vos données et si les données que nous devons utiliser sont des informations générales ou sensibles. Nous évaluerons également si l’utilisation de vos données à de nouvelles fins aura un impact négatif sur votre liberté d'action.

Nous traitons uniquement les données personnelles pertinentes

Nous traitons uniquement les données vous concernant qui sont pertinentes et suffisantes aux fins définies ci-dessus. La finalité est un aspect essentiel de l’identification du type de données vous concernant qui sont pertinentes pour nous. Il en va de même pour le volume de données personnelles que nous utilisons. Nous n’utilisons, par exemple, pas plus de données que ce dont nous avons besoin à des fins spécifiques.


Avant de traiter vos données personnelles, nous vérifions s'il nous est possible de minimiser la quantité de données vous concernant. Nous vérifions également si certains des types de données que nous utilisons peuvent être utilisés sous forme anonymisée ou pseudonymisée. Nous pouvons le faire si cela ne porte pas atteinte à nos obligations ou à la prestation ou au service que nous vous proposons.

Nous traitons uniquement les données personnelles nécessaires

Nous collectons, traitons et stockons uniquement les données personnelles qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. En outre, le type de données qu’il nous est nécessaire de collecter et de stocker pour nos activités commerciales peut être déterminé par la loi. Le type et l’étendue des données personnelles que nous traitons peuvent également être nécessaires à l’exécution d’un contrat ou de toute autre obligation légale.

Nous souhaitons également nous assurer que nous traitons uniquement les données personnelles nécessaires à chacune de nos finalités spécifiques. Par conséquent, nos systèmes informatiques intègrent le fait que seule la quantité de données nécessaires doit être collectée. Ainsi, il est également garanti automatiquement que la portée du traitement et la durée de conservation des données ne sont pas excessives.

Pour vous protéger contre tout accès non autorisé à vos données personnelles, nous utilisons également des solutions qui garantissent automatiquement que les données ne sont disponibles que pour les employés concernés. Il existe également une protection intégrée contre le fait qu’un nombre illimité de personnes puissent accéder à ces données.

Nous vérifions et mettons à jour vos données personnelles

Nous vérifions que les données personnelles que nous traitons à votre sujet ne sont pas inexactes ou trompeuses. Nous veillons également à mettre à jour vos données personnelles de manière continue.

Dans la mesure où notre service dépend de l’exactitude et de la mise à jour de vos données, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer toute modification pertinente de vos données. Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessus pour nous informer de ces modifications. 

Afin de garantir la qualité de vos données, nous avons adopté des règles internes et mis en place des procédures de contrôle et de mise à jour de vos données personnelles.

Nous supprimons vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus nécessaires

Nous supprimons vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins qui ont motivé leur collecte, leur traitement et leur stockage par nos soins.

Nous demandons votre consentement avant de traiter vos données personnelles

Nous vous demandons votre consentement avant de traiter vos données personnelles aux fins décrites ci-dessus, sauf si nous avons un motif légal justifiant leur obtention. Nous vous informerons d’un tel motif légal et de notre intérêt légitime à traiter vos données personnelles.

Votre consentement est volontaire et vous pouvez le retirer à tout moment en nous contactant. Utilisez les coordonnées ci-dessus si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. 

Si nous souhaitons utiliser vos données personnelles à des fins autres que celles initialement prévues, nous vous informerons de ces nouvelles finalités et vous demanderons votre consentement avant de commencer le traitement des données. Si nous avons un autre motif légal justifiant ce nouveau traitement, nous vous en informerons.


Nous ne divulguerons pas vos données personnelles sans votre consentement

Si nous divulguons vos données personnelles à des partenaires et acteurs commerciaux, notamment à des fins de marketing, nous vous demandons votre consentement et vous informons de l’utilisation de vos données. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ce type de divulgation et signaler votre opposition aux démarches commerciales dans le registre central danois des personnes (CPR). 

Nous ne demanderons pas votre consentement si nous sommes légalement tenus de divulguer vos données personnelles, dans le cadre, par exemple, d’une déclaration obligatoire auprès d’une autorité.

Nous demanderons votre consentement avant de divulguer vos données personnelles à des partenaires de pays tiers. Si nous divulguons vos données personnelles à des partenaires de pays tiers, nous avons l’assurance que leur niveau de protection des données personnelles est conforme aux exigences que nous avons définies dans la présente politique en vertu de la loi applicable. Nous fixons entre autres des exigences en matière de traitement des données, de sécurité des informations et de respect des droits dont vous disposez, par exemple, pour vous opposer à votre profilage et déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection des données. 


Sécurité

Nous protégeons vos données personnelles et avons mis en place des règles internes en matière de sécurité des informations

Nous avons adopté des règles internes en matière de sécurité des informations qui contiennent des instructions et des mesures visant à  protéger vos données personnelles contre toute destruction, perte, modification, divulgation non autorisée et accès ou prise de connaissance non autorisés. Nous avons établi des procédures régissant l’octroi des droits d’accès à ceux de nos employés qui traitent des données personnelles sensibles ainsi que des données portant sur les habitudes et les intérêts personnels. Nous contrôlons leur accès réel grâce à la journalisation et à la supervision. Afin d’éviter toute perte de données, nous sauvegardons continuellement nos jeux de données. Nous protégeons également la confidentialité et l’authenticité de vos données grâce au cryptage.

En cas d’atteinte à la sécurité entraînant un risque élevé de discrimination, de vol d’identité, de perte financière, d’atteinte à la réputation ou tout autre inconvénient important, nous vous informerons dès que possible de cette atteinte à la sécurité et la signalerons également à la police.


Sous-traitants du traitement des données

Afin de pouvoir vous livrer nos produits, nous échangeons des données avec les sous-traitants du traitement des données suivants.

  • Amazon Web Services, Inc.

    Nous stockons et traitons les données sur les serveurs que nous avons loués auprès d’Amazon Web Services dans l’UE. Toutes les communications sur Internet se font par connexion cryptée grâce à la technologie SHA-256 et au cryptage RSA. Il s’agit du même cryptage que celui qui est utilisé, par exemple, par les services bancaires sur Internet. Les données sont stockées sous format crypté sur disque dur grâce à la technologie AES-256 et ne peuvent être décryptées que par Mon Livre Favori. A aucun moment Amazon Web Services n’a accès à la lecture de vos données.  

    Google Ireland Limited

    Afin de mieux comprendre votre utilisation de notre site Internet, nous utilisons Google Analytics qui permet de mesurer certains aspects de l’utilisation du site. Toutes les données sont anonymisées et ne permettent en aucun cas de remonter jusqu’aux visiteurs individuels du site. Toutes les communications sont cryptées. Vous pouvez désélectionner cette fonction de mesure ici : Désactivation de Google Analytics.

    MailChimp

    Si vous nous autorisez à vous envoyer des newsletters, nous conserverons votre adresse email et votre prénom dans le logiciel MailChimp, que nous utilisons pour envoyer des newsletters. Toutes les communications sont cryptées.

    Trustpilot

    Si vous nous autorisez à envoyer un suivi via Trustpilot, nous communiquerons à Trustpilot votre adresse email et votre numéro de commande. Toutes les communications sont cryptées.

    QuickPay

    Si vous payez via PayPal, par carte de débit ou via MobilePay, votre numéro de commande et le montant payé seront envoyés à QuickPay, qui gérera le processus ultérieur avec PayPal, MobilePay, Visa ou MasterCard. Toutes les communications sont cryptées.

    Nous avons conclu, avec tous nos sous-traitants du traitement des données, des accords de traitement des données spécifiant la façon dont ils doivent traiter nos données ainsi que les vôtres.
    Si nous estimons qu’un partenaire donné ne traite pas les données dans le respect de la vie privée, nous mettons immédiatement fin à notre collaboration avec ce dernier et lui demandons de supprimer toutes les données concernées.

Utilisation des cookies

Cookies, finalité et pertinence

Nous utilisons des cookies afin de vous identifier et d’identifier votre équipement, d’enregistrer votre navigation, d’optimiser notre site Internet, de créer un profil à votre sujet, et de vous proposer une offre  marketing numérique ciblée via nos propres médias et via des tiers.

En quoi consistent les cookies ?

Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici : Wikipédia : Cookie

Cookies tiers

Le site Internet utilise des programmes de suivi tels que Google Analytics, Google AdWords, Microsoft Bing Ads et Facebook, qui utilisent également des cookies et peuvent ainsi stocker des données vous concernant et y accéder et les partager avec nous et afficher des contenus ciblés sur les réseaux sociaux tels que Google et Facebook. Les contenus des réseaux sociaux peuvent être utilisés dans le cadre de notre activité de marketing (par exemple, les contenus intégrés de Google et Facebook). Si vous interagissez avec ces contenus à partir des réseaux sociaux, votre comportement sera suivi par des tiers et les réseaux sociaux pourront éventuellement associer ces données à votre profil sur les réseaux sociaux. Le traitement effectué par les réseaux sociaux échappe à notre contrôle et relève uniquement de la relation existant entre vous et les réseaux sociaux.

Désactivation des cookies

Si vous ne souhaitez pas que nous collections et stockions des données vous concernant, vous pouvez désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur Internet. Les modalités de désactivation dépendent du navigateur Internet que vous utilisez. Voici la marche à suivre si vous utilisez Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer, Windows 7, 8.1 et 10.

Vos droits

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles

Vous avez le droit à tout moment de savoir quelles données nous traitons à votre sujet, d’où elles proviennent et à quelles fins nous les utilisons. Vous avez également le droit de savoir combien de temps nous conservons vos données personnelles et qui reçoit les données vous concernant dans la mesure où nous transmettons des données au Danemark et à l’étranger. Si vous en faites la demande, nous pouvons vous communiquer quelles données nous traitons à votre sujet. Cependant, leur accès peut être limité afin de préserver la vie privée d’autres personnes, des secrets commerciaux et des droits de propriété intellectuelle. Vous pouvez obtenir ces informations ici : Envoyez-moi mes données personnelles.

Vous avez le droit de faire rectifier des données personnelles inexactes

Si vous pensez que les données personnelles que nous traitons à votre sujet sont inexactes, vous avez le droit de les faire rectifier. Dans ce cas, veuillez nous contacter et nous informer de ces inexactitudes ainsi que des rectifications à y apporter. Lorsque vous demanderez la rectification de vos données personnelles, nous vérifierons si les conditions sont remplies et, dans l’affirmative, nous apporterons les modifications demandées dès que possible.

Vous avez le droit de faire supprimer/anonymiser vos données personnelles

Vous avez le droit à tout moment de faire supprimer et anonymiser vos données personnelles dans la mesure permise par la loi. Demandez la suppression/l’anonymisation de vos données personnelles. Notez que la législation exige que nous conservions certaines données jusqu’à 5 ans. Cela comprend, entre autres, les factures.

Vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer à notre divulgation de vos données à des fins de marketing. Vous pouvez utiliser les coordonnées figurant en haut de cette page pour nous faire parvenir un avis d’opposition. Si votre opposition est justifiée, nous cesserons de traiter vos données personnelles. Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies ainsi que celles que nous avons obtenues à votre sujet auprès d’autres acteurs sur la base de votre consentement. Si nous traitons des données vous concernant dans le cadre d’un contrat auquel vous êtes partie, vous pouvez également recevoir vos données. Vous avez également le droit de transférer ces données personnelles à un autre prestataire de services. Si vous souhaitez exercer votre droit à la portabilité des données, vous recevrez nos données personnelles dans un format couramment utilisé. Si vous souhaitez accéder à vos données, les faire rectifier ou supprimer, ou vous opposer à notre traitement de vos données, nous vérifierons si cela est possible et répondrons à votre demande au plus vite, et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

Réclamation

Si vous estimez que nous ne respectons pas nos obligations, veuillez contacter notre responsable du traitement des données à l’adresse suivante : dpo@minbedstebog.dk. Par la suite, si vous estimez toujours que nous ne respectons pas nos obligations, vous pouvez vous adresser au Commissaire à la protection des données à l’adresse suivante : Datatilsynet, Borgergade 28, 5, 1300 København K, Danemark – ou par email à l’adresse suivante : dt@datatilsynet.dk.